S’occuper d’une personne âgée dépendante au quotidien peut s’avérer une charge difficile à soutenir. Le personnel des maisons de retraite ainsi que les intervenants à domicile connaissent bien se genre de situation: trop souvent l’institutionnalisation du malade arrive lors du décès prématuré de l’aidant principale, suite à son épuisement physique et psychologique.
Il est important de prévenir cet épuisement en offrant à l’aidant des moments de répit, pour qu’il puisse faire une pause et se ressourcer. Souvent les aidants se sentent seuls face à la maladie de leur proche et ne sont pas toujours en capacité d’accéder aux nombreux services, gratuits et payants, qui leur sont dédiés. Parfois ils en ont même pas l’information.
Mes études et mes expériences professionnelles en milieu gériatrique m’ont sensibilisée à cette démarche de prévention. Afin de garantir un soutien et un suivi optimaux, j’ai décidé de suivre la formation Entraide, qui m’a beaucoup apporté en terme de connaissance et compréhension de ce que signifie être aidant sans être aidé. Je m’appuie sur cette méthode pour adapter ma prise en charge individuelle.
Liens utiles:
Association Lions Alzheimer